Sélectionner une page

Cela semble tout simple,

si je crée une fiche (pour l’exemple une affaire ou opportunité) et que je souhaite une date marquante pour celle-ci comme une date de début de l’affaire. Il suffit que je crée un champ date.


Sauf que si je ne renseigne pas la date dans ce champ celui-ci sera vide, je peux bien sûr rendre le champ obligatoire ce qui m’obligera à saisir une date mais imaginons que dans mon cas d’usage la date de début de l’affaire est souvent celle où je crée l’affaire. Il serait plus simple de pouvoir mettre la date du jour par défaut si la date de l’affaire reste vide.


Pour cela, un champ formule ne fera pas l’affaire (justement…..) car il se calculera chaque fois que je vais enregistrer l’affaire.


Il faut une règle de  Workflow, vous savez cet outil magique qui permet de mettre en place des espèces de “macro” sans saisir une seule ligne de code.


Voici l’exemple de règle de workflow qui fera cela :


Le seule astuce consiste à bien regarder dans le calendrier qui s’affiche ou un nouveau mot est présent en bas à droite en bleu “jour d’exécution” qui est un phrasé original pour dire “date du jour”.