Zoho Campaigns :  RGPD

par | 17 Mai 2018 | Marketing, Zoho Campaigns

Les impacts du GDPR sur le marketing par email.


Le RGPD  (Règlement Général de la Protection des Données) est la réglementation Européenne qui rentre en vigueur le 25 Mai 2018 et qui renforce les droits des utilisateurs.


Il y a 3 impacts pour l’entreprise qui utilise Zoho Campaigns


  1. La récupération des informations des utilisateurs :

    1. le mail doit être obtenu au travers du processus de double acceptations (Opt In)

    2. l’utilisation des données de l’utilisateur doit être expliquée à celui-ci et il doit donner son accord pour chaque utilisation différente. L’accord doit être explicite et volontaire, cela ne peut être juste une case pré-cochée dans un formulaire.

    3. Si les informations collectées concernent des domaines sensibles (enfants, race, religion…), faire en sorte de bien chaque fois obtenir un accord volontaire de l’utilisateur pour une utilisation supplémentaire de ses données pour des objectifs non définis au début.

  2. L’utilisation des informations

    1. L’utilisation des informations des utilisateurs doit être cantonnée aux stricts objectifs décrits dans la communication envers les utilisateurs.

    2. L’utilisateur doit pouvoir t à tout moment vous demander de modifier les utilisations de ses données.

  3. Le stockage et l’accès aux informations des utilisateurs

    1. La responsabilité du stockage et de la sécurité des informations nous incombent. Il n’y aucune restriction quant au lieu de stockage des informations (donc elles peuvent être stockées sur n’importe quel serveur dans le monde).

    2. Les utilisateurs peuvent télécharger l’ensemble des informations les concernant à tout moment et dans un format lisible.


L’impact pour Zoho Campaigns


Plusieurs fonctions “RGPD” existaient déjà dans Zoho Campaigns

  1. Les mails opt-in

  2. la possibilité pour l’utilisateur d’accéder à ses informations de manière lisible

Des fonctions supplémentaires ont été mises en place dans la version 2018 de Zoho Campaigns

  1. Possibilité de rendre nos bases de données existantes en Opt-In. Autrement dit Zoho Campaigns peut envoyer des mails de demande d’Opt-In aux utilisateurs qui seraient présents dans notre base de données avant que celle-ci ne fonctionne que par Opt-in.


  1. Une fois que l’utilisateur a rempli son premier formulaire d’abonnement, Zoho Campaigns renvoi un mail de demande de confirmation afin que cet utilisateur soit bien Opt-In. Ce mail de demande confirmation n’avait pas, dans l’ancienne version, d’option de refus. C’est maintenant le cas. L’utilisateur pourra lors de cette étape refuser d’être abonné alors même qu’il a rempli le premier formulaire d’abonnement.


  1. Un texte descriptif pour chaque liste de destinataires est maintenant obligatoire ainsi que l’origine technique de l’obtention de la liste.


4. Tous les longs formulaires d’inscriptions ont obligatoirement une note de base de page décrivant notre responsabilité sur la confidentialité des informations données par l’utilisateur.


5. Désinscription en un clic. L’utilisateur pourra maintenant se désincrire avec un simple clic sur le lien en bas de mail. Le tout sans avoir un processus lui demandant pourquoi.

Ceci n’est qu’un avant goût de la mise à jour des outils ZOHO vers une totale application de la RGPD. En effet, le PDG de Zoho a déclaré qu’il trouvait le RGPD totalement justifié et que l’ensemble de ses outils suivrait ce règlement et ceci au niveau mondial.


Suivez donc cet article car je le mettrai à jour au fur et à mesure que ZOHO implémente les fonctionnalités concernées par Zoho Campaigns et le RGPD.

Zoho Sites : ne pas bloguer avec

Pendant plus d’un an j’ai publié tous mes articles de Zoblog.fr sur Zoho Sites pensant qu’il fallait que je sois cohérent entre les outils que je décrit et l’usage que j’en fais.

Au bout d’une année, j’ai décidé de revenir sur WordPress.

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L’objectif de cet article est de découvrir Zoho Survey et en même temps de le comparer à son homologue sur Google Suite  : Google forms.

Je sais, c’est le troisième article que je commence avec la même phrase ci-dessus et je voulais vraiment faire un comparatif complet entre les deux solutions…sauf que les variables est un concept absent dans Google Form.. Bien sûr, je peux écrire des scripts en Javascript chez Google Form mais c’est un peu compliqué.

Zoho Backstage : Après

Après

Une fois l’événement terminé Zoho Backstage est encore utile car il propose :
des statistiques de participation
des mesures de performance de chaque session
la base de donnée des participants

Zoho Backstage : Pendant

Pendant

Une fois que le participant a acheté un ticket, il obtient un accès privé au site Internet et il peut personnaliser l’agenda, les photos et il reçoit des messages provenant de l’organisateur directement sur sa version du site.

Les participants peuvent prendre des photos et les envoyer sur le site de l’événement dans la galerie (avec modération de la part de l’organisateur bien sûr).

Zoho Backstage : Avant

Avant

C’est le temps du planning.

mettre en route un site internet multilingue (Zoho Backstage gère 78 langues)

planifier les sessions

gestion des conférenciers

gestion des sponsors

mise en route de la billetterie (liaison avec Evenbrite)

commercialisation de l’évènement par les réseaux sociaux et bien d’autres fonctions font de ce logiciel une pépite révolutionnant le métier d ‘organisateur.

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un outil pour le site internet de l’événement

un outil pour enregistrer les participants

un outil pour enregistrer les conférenciers,

un outil pour gérer la logistique et transports des conférenciers

un outil pour générer les billets

un outil pour contrôler les billets à l’entrée

un outil pour obtenir des statistiques

un outil pour gérer les réseaux sociaux liés à l’événement

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