Zoho Campaigns :  definition

par | 16 Mai 2018 | Marketing, Zoho Campaigns

Zoho Campaigns est l’outil de Zoho permettant de gérer mes envois de mails en masse.

En plus de pouvoir envoyer des mails en masse, Zoho Campaigns permetla gestion des statistiques de réception, de retour des mails et quantité d’autres fonctionnalités pertinentes au marketing par mail.


Enfin, Zoho Campaigns permet de bien différencier les malls Opt-In, donc les mails où l’utilisateur a bien eu une action volontaire et positive pour accepter de recevoir mes mails des mails opt-Out que je ne suis plus légalement autorisé à inclure dans ma base de données.


En effet, depuis plusieurs années maintenant, je suis légalement obligé, pour inscrire une adresse mail dans ma base de données, d’avoir reçu deux mails de demande d’abonnement de la part de l’utilisateur.


Un premier mail où l’utilisateur s’est inscrit par le biais d’un formulaire Web par exemple et un deuxième mail que je lui renvoie lui demandant confirmation de sa demande d’abonnement.


Ce processus complété, le mail de l’utilisateur devient Opt-In et donc je peux alors légalement lui renvoyer d’autres mails. Ce processus est en fait une amélioration nette du marketing par mail car cela signifie que dans ma base de données je n’ai que des mails d’utilisateurs ayant vraiment voulu recevoir mes mails. Ils sont donc plus proches de la fidélisation souhaitée. Et je n’ai ainsi plus à gérer les mails des utilisateurs ayant souscrit par erreur voire des souscriptions par robot.


Zoho Campaigns contient 6 grands concepts :

  1. le tableau de bord : page d’accueil personnalisable

  2. les campagnes : un envoi groupé de mail est une campagne

  3. les abonnés : les destinataires de mes mails

  4. l’automatisation

  5. la bibliothèque : l’ensemble des images et modèles

  6. les rapports



Je commence toujours la mise en place de Zoho Campaigns pour le paramétrage.


Le paramétrage est particulièrement important sur Zoho Campaigns car c’est par ce biais que je vais pouvoir, entre autre, définir  

  • le mail expéditeur et donc le nom de domaine

  • les principaux liens avec les autres logiciels ZOHO

  • le lien avec un éventuel CMS comme WordPress pour gérer les formulaires d’inscription sur le site internet

  • les principaux modèles de mali décrit dans la procédure opt-in et plus généralement dans la GDPR (voir mon autre article : Les impacts du GDPR sur le marketing par email).


Les étapes du paramétrage :


  • L’abonnement : juste une vérification de l’abonnement Zoho, est ce que je suis dans Zoho One ? dans un abonnement Zoho CRM plus ?

  • Le profil qui permet de vérifier que je suis dans le bon pays (donc dans le bon fuseau horaire, important pour les envois de mails)

  • Le profil de la société

  • La gestion des utilisateurs dans le cas où plusieurs utilisateurs seront en charge des campagnes marketing par mail.

  • La gestion des expéditeurs, il s’agit de la gestion des adresses mails expéditeurs des campagnes mail. Ce n’est pas un cas que je trouve souvent chez mes clients, car l’envoi de campagnes mali est tellement important qu’il vaut mieux éviter la multiplication des expéditeurs.

  • Les paramètres de notification : c’est la que je peux gérer à quelle fréquence je souhaite être notifié (par mail) des résultats de mes campagnes mails.

  • Stratégie de campagne : Deux grands sujets important dans ce paramètrage

    • Les limites de mail : la gestion de la fréquence de réception de mail par un destinataire.

  • L’approbation de contenu, dans le cas où un resp. editorial devrait valider le contenu avant que celui ci soit envoyé. Il faut alors absolument avoir au moins deux utilisateurs dans Zoho Campaigns


Les paramètres suivants sont :

  • Les champs personnalisables qui servent à mapper Zoho Campaigns et Zoho CRM.

  • Les balises de fusion qui sont simplement les champs de publipostage entre la base de données et les publications


  • Les intégrations possibles : ce sont les logiciels avec lesquels Zoho Campaigns peut échanger dynamiquement des informations.


  • Les API qui me permettent d’obtenir la clé ZSC ou la clé API pour échanger par code avec les autres outils ZOHO.

  • Le paramètre “Thèmes” qui est mal nommé, en fait c’est dans ce paramètre que je vais pouvoir définir mes notes de bas de mail ainsi que mes pages de liaisons et mes mails de liaisons avec mes abonnés. Dans le cadre de la RGPD, il est primordial de bien paramétré le “thème”, donc le libellé des mails de confirmation de notification ainsi que la page d’arrivée que laquelle le nouvel abonné “tombera” lors de son inscription.

  • Les Webhooks.

Zoho Sites : ne pas bloguer avec

Pendant plus d’un an j’ai publié tous mes articles de Zoblog.fr sur Zoho Sites pensant qu’il fallait que je sois cohérent entre les outils que je décrit et l’usage que j’en fais.

Au bout d’une année, j’ai décidé de revenir sur WordPress.

Zoho Writer : comment publier sur WordPress un article écrit sous Zoho Writer

Jusqu’ici j’écrivais mes articles dans un document Google Docs. J’enregistrais mes images et GIF dans le même dossier contenant l’article. Ainsi pour un article, un dossier Google Drive, un document Google Docs et n documents images.

Zoho Survey vs Google Forms ? : les variables, les fonctions

L’objectif de cet article est de découvrir Zoho Survey et en même temps de le comparer à son homologue sur Google Suite  : Google forms.

Je sais, c’est le troisième article que je commence avec la même phrase ci-dessus et je voulais vraiment faire un comparatif complet entre les deux solutions…sauf que les variables est un concept absent dans Google Form.. Bien sûr, je peux écrire des scripts en Javascript chez Google Form mais c’est un peu compliqué.

Zoho Backstage : Après

Après

Une fois l’événement terminé Zoho Backstage est encore utile car il propose :
des statistiques de participation
des mesures de performance de chaque session
la base de donnée des participants

Zoho Backstage : Pendant

Pendant

Une fois que le participant a acheté un ticket, il obtient un accès privé au site Internet et il peut personnaliser l’agenda, les photos et il reçoit des messages provenant de l’organisateur directement sur sa version du site.

Les participants peuvent prendre des photos et les envoyer sur le site de l’événement dans la galerie (avec modération de la part de l’organisateur bien sûr).

Zoho Backstage : Avant

Avant

C’est le temps du planning.

mettre en route un site internet multilingue (Zoho Backstage gère 78 langues)

planifier les sessions

gestion des conférenciers

gestion des sponsors

mise en route de la billetterie (liaison avec Evenbrite)

commercialisation de l’évènement par les réseaux sociaux et bien d’autres fonctions font de ce logiciel une pépite révolutionnant le métier d ‘organisateur.

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Zoho Backstage : les principales fonctions

Pour un organisateur d’événements, de congrès, de séminaires, le marketing de l’événement requiert plusieurs outils :

un outil pour le site internet de l’événement

un outil pour enregistrer les participants

un outil pour enregistrer les conférenciers,

un outil pour gérer la logistique et transports des conférenciers

un outil pour générer les billets

un outil pour contrôler les billets à l’entrée

un outil pour obtenir des statistiques

un outil pour gérer les réseaux sociaux liés à l’événement

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Pendant

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