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Zoho Campaigns est l’outil de Zoho permettant de gérer mes envois de mails en masse.

En plus de pouvoir envoyer des mails en masse, Zoho Campaigns permetla gestion des statistiques de réception, de retour des mails et quantité d’autres fonctionnalités pertinentes au marketing par mail.


Enfin, Zoho Campaigns permet de bien différencier les malls Opt-In, donc les mails où l’utilisateur a bien eu une action volontaire et positive pour accepter de recevoir mes mails des mails opt-Out que je ne suis plus légalement autorisé à inclure dans ma base de données.


En effet, depuis plusieurs années maintenant, je suis légalement obligé, pour inscrire une adresse mail dans ma base de données, d’avoir reçu deux mails de demande d’abonnement de la part de l’utilisateur.


Un premier mail où l’utilisateur s’est inscrit par le biais d’un formulaire Web par exemple et un deuxième mail que je lui renvoie lui demandant confirmation de sa demande d’abonnement.


Ce processus complété, le mail de l’utilisateur devient Opt-In et donc je peux alors légalement lui renvoyer d’autres mails. Ce processus est en fait une amélioration nette du marketing par mail car cela signifie que dans ma base de données je n’ai que des mails d’utilisateurs ayant vraiment voulu recevoir mes mails. Ils sont donc plus proches de la fidélisation souhaitée. Et je n’ai ainsi plus à gérer les mails des utilisateurs ayant souscrit par erreur voire des souscriptions par robot.


Zoho Campaigns contient 6 grands concepts :

  1. le tableau de bord : page d’accueil personnalisable

  2. les campagnes : un envoi groupé de mail est une campagne

  3. les abonnés : les destinataires de mes mails

  4. l’automatisation

  5. la bibliothèque : l’ensemble des images et modèles

  6. les rapports



Je commence toujours la mise en place de Zoho Campaigns pour le paramétrage.


Le paramétrage est particulièrement important sur Zoho Campaigns car c’est par ce biais que je vais pouvoir, entre autre, définir  

  • le mail expéditeur et donc le nom de domaine

  • les principaux liens avec les autres logiciels ZOHO

  • le lien avec un éventuel CMS comme WordPress pour gérer les formulaires d’inscription sur le site internet

  • les principaux modèles de mali décrit dans la procédure opt-in et plus généralement dans la GDPR (voir mon autre article : Les impacts du GDPR sur le marketing par email).


Les étapes du paramétrage :


  • L’abonnement : juste une vérification de l’abonnement Zoho, est ce que je suis dans Zoho One ? dans un abonnement Zoho CRM plus ?

  • Le profil qui permet de vérifier que je suis dans le bon pays (donc dans le bon fuseau horaire, important pour les envois de mails)

  • Le profil de la société

  • La gestion des utilisateurs dans le cas où plusieurs utilisateurs seront en charge des campagnes marketing par mail.

  • La gestion des expéditeurs, il s’agit de la gestion des adresses mails expéditeurs des campagnes mail. Ce n’est pas un cas que je trouve souvent chez mes clients, car l’envoi de campagnes mali est tellement important qu’il vaut mieux éviter la multiplication des expéditeurs.

  • Les paramètres de notification : c’est la que je peux gérer à quelle fréquence je souhaite être notifié (par mail) des résultats de mes campagnes mails.

  • Stratégie de campagne : Deux grands sujets important dans ce paramètrage

    • Les limites de mail : la gestion de la fréquence de réception de mail par un destinataire.

  • L’approbation de contenu, dans le cas où un resp. editorial devrait valider le contenu avant que celui ci soit envoyé. Il faut alors absolument avoir au moins deux utilisateurs dans Zoho Campaigns


Les paramètres suivants sont :

  • Les champs personnalisables qui servent à mapper Zoho Campaigns et Zoho CRM.

  • Les balises de fusion qui sont simplement les champs de publipostage entre la base de données et les publications


  • Les intégrations possibles : ce sont les logiciels avec lesquels Zoho Campaigns peut échanger dynamiquement des informations.


  • Les API qui me permettent d’obtenir la clé ZSC ou la clé API pour échanger par code avec les autres outils ZOHO.

  • Le paramètre “Thèmes” qui est mal nommé, en fait c’est dans ce paramètre que je vais pouvoir définir mes notes de bas de mail ainsi que mes pages de liaisons et mes mails de liaisons avec mes abonnés. Dans le cadre de la RGPD, il est primordial de bien paramétré le “thème”, donc le libellé des mails de confirmation de notification ainsi que la page d’arrivée que laquelle le nouvel abonné “tombera” lors de son inscription.

  • Les Webhooks.